Comment ne plus avoir de pellicules

Votre cuir chevelu gratte de façon régulière ? Des flocons de neige tombent à tout va lorsque vous secouez vos cheveux et vous n’arrivez pas à en voir la fin ? Ou encore vous arrive-t-il parfois de vous réveiller en pleine nuit à cause d’insupportables démangeaisons ? Si vous vous retrouvez dans l’une ou plusieurs de ces différentes situations, vous êtes au bon endroit !

En effet, dans cet article de blog, nous allons voir ensemble comment ne plus avoir de pellicules et s’en débarrasser une bonne fois pour toute. Que vous soyez une femme ou encore un homme, et peu importe le type ainsi que la quantité de pellicules que vous avez sur la tête, vous verrez qu’il est loin d’être impossible de les éliminer.

Comment traiter les pellicules ?

Bien qu’il soit important de savoir quel traitement adopter pour se débarrasser de ses pellicules, il est primordial de savoir à quel type de pellicules vos cheveux ont affaire.

Si vous faites partie de la catégorie des cuirs chevelus secs ou neutres, vous souffrez de pellicules sèches. À l’inverse, et vous l’aurez déjà compris, si vous avez un cuir chevelu gras, ce dernier sera touché par des pellicules grasses.

Une excellente façon de différencier les deux types de pellicules existants est d’analyser leur couleur, leur forme ainsi que leur comportement. Par exemple, si vous avez des pellicules blanches et plates qui tombent facilement lorsque vous agitez vos cheveux, vous avez un cuir chevelu sec.

À l’inverse, si vos pellicules tendent plutôt vers le jaune, sont grasses et tombent moins facilement, vous avez un cuir chevelu que l’on qualifiera de gras. Dans ce cas précis, il est même possible que ces pellicules se collent entre elles afin de former des plaques. La taille de ces plaques varient d’un individu à l’autre.

Il est également possible que vous soyez la cible de ce que l’on appelle une dermite séborrhéique. Bien qu’il soit toujours mieux d’aller consulter un dermatologue pour la diagnostiquer et ainsi obtenir le traitement adapté, il est fort probable que vous en ayez une si vous êtes sujet à un très grand nombre de pellicules. De plus, ces dernières sont généralement accompagnées d’une inflammation développée du cuir chevelu ainsi que de rougeurs, démangeaisons et squames plus ou moins épais et durs.

Si malheureusement, vous souffrez d’une dermite séborrhéique, il est également probable que vous perdiez des cheveux. Cependant, ne vous inquiétez pas, les chutes de cheveux causées par cet état tout à fait naturel est réversible. Cela veut dire qu’après traitement, vos cheveux repousseront dans la plupart des cas.

Il est également possible que votre dermite séborrhéique prenne de l’ampleur et décide de s’étendre progressivement. En effet, évoluant par poussées, il est probable que cette dernière touche votre visage au niveau du front, du nez, de l’arrière de vos oreilles ainsi que de la base de votre crâne.

Supprimez vos pellicules grâce à cette première idée de traitement

Si vous avez pour mauvaise habitude de vous laver les cheveux tous les jours, nous vous recommandons fortement d’y remédier. En les lavant trop souvent, vous stimulez trop souvent vos glandes sébacés et votre cuir chevelu se sent donc agressé. De ce fait, ce dernier se met sur ses gardes et produit encore plus de sébum, ce qui provoquera la production de pellicules supplémentaires.

C’est pourquoi, nous vous recommandons fortement de faire un shampoing tous les deux jours grand maximum. En procédant ainsi, votre cuir chevelu se sentira déjà bien plus soulagé. Veillez également à entretenir vos cheveux avec des produits capillaires adaptés et de qualité.

Qui dit diminuer la fréquence des shampoings dit garder ses cheveux propres au maximum. De ce fait, personne ne pourra vous faire de réflexions et vous vous sentirez tout simplement mieux. Pour les garder propres, éviter tout d’abord de trop souvent passer votre main dedans, surtout si cette dernière est sale.

Un bon produit sera par exemple le shampoing sec. En plus d’être performant dans la guerre contre les pellicules, il donne toujours cette sensation d’avoir les cheveux propres, ce qui est idéal pour espacer la fréquence d’utilisation de shampoings.

Pensez également à nettoyer votre brosse à cheveux ou encore votre peigne afin d’enlever les différentes crasses qui pourraient s’y trouver. Généralement, c’est du sébum et des bactéries qui se trouveront sur vos accessoires.

Une deuxième idée de traitement plus classique pour vaincre les pellicules

Au cours des dernières années, les produits capillaires employés pour combattre les pellicules se sont grandement améliorés. En effet, ces derniers sont devenus beaucoup plus agréables à utiliser puisqu’ils se rapprochent de shampoings classiques. Il s’agit donc d’une superbe avancée qui donne envie au consommateur de prendre soin de son cuir chevelu. Si vos cheveux pouvaient parler, ils vous diraient merci.

Pour ne plus avoir de pellicules ou du moins grandement diminuer leur nombre, il existe plusieurs shampoings sur le marché pharmaceutique. Généralement, ces produits sont composés de zinc et combattent aussi bien les pellicules sèches que plus grasses. De plus, dans la plupart des cas, ces shampoings empêchent également une éventuelle récidive.

Quand vous prenez votre douche et vous lavez les cheveux avec ces produits, veillez à garder le shampoing au minimum 3 minutes et au maximum 5 minutes sur votre cuir chevelu. En respectant ces délais, vous permettrez aux produits antipelliculaires d’agir au plein de leur capacités. Il est également important d’alterner de temps en temps en vous lavant les cheveux avec un shampoing plus doux.

Généralement, les dermatologues vous conseilleront d’utiliser un premier shampoing tous les 2 jours pendant 3 semaines et d’ensuite alterner en le faisant tous les 6 jours. Pour vous donner un exemple, une fois les 3 premières semaines du traitement écoulées, vous pouvez par exemple utiliser un shampoing doux le lundi, puis le mercredi et utiliser votre autre shampoing le vendredi.

Le fait d’opter pour un shampoing doux voire ultra doux, c’est à dire sans sulfates ni silicones vous évitera d’irriter votre cuir chevelu et ainsi créer des démangeaisons et dessèchement. De plus, ces substances néfastes favoriseront la production de sébum et rendront vos cheveux gras rapidement. De ce fait, ces derniers seront asphyxiés et pourront même tomber. Voilà pourquoi beaucoup de personnes qui sont touchées par les pellicules peuvent perdre des cheveux.

Comment bien laver ses cheveux pour éviter les pellicules ?

Se laver les cheveux c’est bien, avec les bons produits c’est encore mieux mais encore faut-il connaître les étapes à suivre. Pas d’inquiétude, nous allons vous guider afin que vous puissiez laver vos cheveux avec amour et précaution.

  1. Pour commencer leur entretien, brossez-les délicatement à l’aide d’un peigne afin d’enlever les différents noeuds présents dans votre chevelure et ainsi enlever les éventuelles saletés telles que la poussière ou excès d’anciens produits capillaires.
  2. Allez dans votre douche et mouillez vos cheveux au moyen d’eau tiède.
  3. Versez une bonne dose de shampoing dans le creux de votre main et étalez-le sur vos deux mains. Ensuite seulement, faites-le mousser dans vos cheveux. S’il ne mousse pas assez, ajoutez un tout petit peu d’eau sur vos cheveux mais n’ajouter pas de shampoing supplémentaire.
  4. Massez délicatement votre cuir chevelu à l’aide de vos doigts afin qu’il ne se sente pas agressé. Procédez comme si vous vouliez vous faire un auto-massage. De plus, vous permettrez au shampoing d’être bien répartis partout sur votre tête afin qu’il puisse convenablement agir.
  5. Laissez agir le shampoing durant 3 à 5 minutes maximum.
  6. Rincez à nouveau vos cheveux avec de l’eau tiède ou froide si vous le voulez (cela est excellent pour la peau, la circulation sanguine et bien d’autres).
  7. Séchez-vous les cheveux mais faites attention de ne pas frotter la serviette dessus. À la place, tamponnez-les jusqu’à ce que la majorité de l’eau soit absorbée.
  8. Démêlez votre chevelure en partant toujours des pointes et en remontant jusqu’aux racines. Si vous avez un longue chevelure ou encore des cheveux frisés, il peut dans ce cas être avantageux de vous servir d’un produit démêlant. Cependant, une fois de plus, veillez à en prendre un de qualité.

Pour ressentir les premiers effets, patientez au minimum 15 jours à 3 semaines lors de l’utilisation du premier shampoing. Cependant, il est tout de même possible que cela aille plus vite chez certaines personnes. En effet, dans certains cas, la sensation de chatouillements peut rapidement s’altérer.

Il existe également une méthode complémentaire aux 2 shampoings que nous venons de voir. Il s’agit d’un lotion à poser sur le cuir chevelu et à laisser reposer toute la nuit. Cette lotion est généralement composée du même genre d’ingrédients que les shampoings antipelliculaires.

Avertissement : si vous optez pour cette 3 ème méthode complémentaire, nous vous recommandons vivement de bien la sélectionner afin d’éviter qu’elle ne contienne trop d’alcool. Cela pourrait malheureusement dessécher votre cuir chevelu.

Le traitement ne fonctionne pas pour vous ou ne fonctionne qu’à moitié car les pellicules reviennent rapidement à l’assaut ? Ou encore aimeriez-vous être accompagné en suivant une recette fait-main étape par étape ? Si c’est le cas, vous pouvez découvrir un méthode unique en France afin de définitivement dire adieu à vos pellicules.

Si vous faites partie des moins chanceux à avoir une dermite séborrhéique, il vous faudra alors suivre un traitement spécialisé et plus poussé. Vous devrez vous approprier un shampoing sans parfum ni conservateur composé d’un actif antiprurigineux ainsi qu’un agent antifongique. Si malgré ça, vous ne ressentez même pas une petite amélioration, nous vous conseillons de vous diriger vers un dermatologue spécialisé dans les cheveux.

Faites-en de même si vous souffrez d’eczéma ou êtes touché(e) par le psoriasis.

En savoir plus sur les pellicules

« La première chose à faire lorsque l’on veut gagner la guerre est d’apprendre à connaître son ennemi ». C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de lire ce qui va suivre.

Avant toute chose, vous devez savoir que votre cuir chevelu est sous la protection de ce que l’on nomme un film hydrolipidique. Ce dernier se compose de sébum et de sueur, aidant tous deux à vaincre la déshydratation ainsi que les diverses agressions provenant du monde extérieur.

Ce produit purement naturel que l’on pourrait d’ailleurs qualifier de lubrifiant s’étend progressivement le long de la tige pilaire, protège vos cheveux et améliore leur souplesse ainsi que leur aspect brillant.

Imaginons que vous n’ayez pas assez dé sebum, le film hydroplipidique dont nous avons parlé réagira différemment de la norme et perturbera progressivement les cellules de kératine. Celles-ci se verront alors tristement perdre leur eau ainsi que leur élasticité. De plus, la couche cornée deviendra moins souple.

Une fois le processus radicalement modifié, les gênes se feront alors ressentir. Vous subirez des irritations désagréables sur votre cuir chevelu, souvent accompagnées de rougeurs, de tiraillements et vous sentirez même apparaître des pellicules sèches.

Dans le cas opposé où vous auriez par exemple trop de sébum, votre cuir chevelu serait alors en manque d’oxygène et cela provoquerait l’apparition de pellicules grasses plus jaunâtres que blanches.

Comment reconnaître les pellicules ?

Bien qu’elles soient petites, les pellicules sont assez facile à reconnaître. En effet, ces dernières ressemblent à de minuscules boules de neige qui, comme nous l’avons vu précédemment, peuvent parfois passer du blanc au jaune.

En réalité, les pellicules sont de minuscules morceaux de peau qui ont décidé de faire leur vie. Généralement, la peau et les cheveux se renouvellent plus ou moins tous les 21 jours. Cependant, il arrive dans certains cas que cela soit plus rapide et se fasse en 5 à 7 jours. Qui dit processus trop rapide dit manque de maturité… et c’est là que se trouve le problème. En effet, si les cellules ne sont pas mûres, elles ne disparaissent pas et finissent par se regrouper les unes avec les autres. Cela crée alors ce que l’on pourrait qualifier d’embouteillage qui donnera place à ce que l’on parle depuis le début : les pellicules.

Bien que ces dernières se trouvent principalement dans les cheveux, elles peuvent également rapidement venir faire un tour sur vos différents accessoires de soin ou même sur vos vêtements. Et là, c’est la panique et la descente aux enfers pour certaines personnes qui souffrent et ont honte de leurs pellicules.

Nous mettrons bientôt à votre disposition nos meilleures méthodes pour masquer au maximum vos pellicules.

Si nous allons plus loin dans les détails, nous remarquons que, bien que les causes de l’apparition de pellicules soient différentes d’un individu à l’autre, elles peuvent également être similaires. En effet, d’après les études, un champignon microscopique du nom de Pityriasis serait dans beaucoup de cas à l’origine de ce développement.

Portant le nom scientifique Pityriasis Capitis, cet organisme n’est généralement pas actif mais peut dans certains cas s’activé chez certaines personnes. L’on pourrait dire que cet organisme en fait vraiment à sa tête. Malheureusement, les raisons de cette activation ou non sont à ce jour encore inconnues. Bien entendu, il existe des suppositions que nous verrons ensemble juste après.

De plus, il est également important de savoir que ce petit champignon peut aussi bien se développer sur des cuirs cheveux gras que sec. Même s’il se nourrit essentiellement d’acides gras, il n’hésite pas à rendre visite au camp adverse, ce qui fera qu’un cuir chevelu sec deviendra encore plus sec… C’est à ce moment que de grosses irritations font surface et rien ne semble pouvoir les apaiser.

Les deux catégories de pellicules

  • Les pellicules sèches : il s’agit du type de pellicules le plus répandu. Celui-ci est de couleur blanche et se trouve sur les cuirs chevelus sec ou peu neutres (ni sec ni gras). Si vous faites partie de cette première catégorie, vous ne souffrez probablement pas de démangeaison, bien que cela soit possible en raison de la quantité de pellicules présente sur votre cuir chevelu. De plus, ces dernières tombent très facilement sur les épaules et sont très visibles sur la couleur noir.
  • Les pellicules grasses : à l’inverse des pellicules sèches, celles-ci sont collantes et tombent difficilement des cheveux. De plus, elles ont tendance à s’unir pour former des plaques dont la taille peut varier d’une personne à l’autre. Ces mêmes plaques engendrent également des démangeaisons. Si vous vous retrouvez dans ce cas là, il y a des chances pour que le champignon pityriasis soit présent sur votre tête. Dans ce cas, pas d’inquiétude, il existe des traitements spécifiques.

Pour information, avoir des pellicules ne fait pas perdre les cheveux. Si vous en perdez, nous vous invitons à creuser d’avantage sur les différentes raisons provoquant cette chute de cheveux. Cependant, dans certains cas, lorsque vous avez un nombre très élevé de pellicules ou que vous souffrez d’une dermite séborrhéique, il est alors possible de subir une perte de cheveux suite au manque d’oxygène présent sur votre cuir chevelu. L’on qualifie cette chute de réversible, c’est à dire que ces mêmes cheveux tombés au préalable pourront repousser après traitement.

Les nombreuses causes des pellicules

Si vous n’aviez pas beaucoup d’idées concernant les différentes causes de la production de pellicules, vous allez être surpris(e) !

  • L’utilisation trop fréquente ou trop rare de shampoings : il est important de veiller à trouver le juste milieu en ce qui concerne le fait de laver vos cheveux. En effet, si vous avez tendance à trop souvent laver votre chevelure, votre cuir chevelu ne produira plus assez de sébum. À l’inverse, vous vous doutez bien que si vous ne les lavez pas assez, votre cuir chevelu en produira trop.
  • L’utilisation de shampoings trop toxiques et agressifs : ces derniers pourrait endommager votre cuir chevelu et ainsi créer des plaques rouges et démangeaisons.
  • L’excès de chaleur sur le cuir chevelu : trop souvent utiliser des accessoires chauffants tels qu’un sèche-cheveux, un fer à lisser, un fer à boucler,… n’est pas recommandé. Si vous êtes une amateure de brushing, faites-en avec modération !
  • L’utilisation de produits tels que le gel ou la cire afin de coiffer et maintenir ses cheveux : cela empêchera agira comme de la colle et empêchera votre cuir chevelu de respirer convenablement.
  • Des colorations trop régulières : vous aimez vous teindre les cheveux pour faire la fête ou encore essayer de tout nouveaux styles ? Faites-en avec parcimonie.
  • Des mouvements trop intenses ou réguliers : diminuez fortement l’usage d’accessoires tels que les brosses à cheveux ou les peignes. Évitez également de trop souvent passer vos mains dans vos cheveux au risque de les abîmer tout en les rendant gras.
  • Le port d’accessoires de mode comme des casquettes, des chapeaux,… : vous pouvez bien évidemment mais ne les portez pas trop longtemps afin de laisser votre cuir chevelu respirer de temps en temps.
  • Les sources d’anxiété, la fatigue, la pollution de plus en plus présente : bien que cela ne soit pas simple dans notre société actuelle, évitez-les au maximum
  • Une alimentation déséquilibrée : veillez à manger suffisamment d’acides gras, ne pas manquer de vitamines et modérer les glucides
  • Le climat froid et l’atmosphère sèche
  • Les hormones : que vous soyez en pleine puberté, ménopause ou que vous attendiez un bébé, l’excès d’oestrogènes ou de testostérone est une cause comme une autre
  • La dermite séborrhéique : bien que beaucoup de personnes puissent le croire, il ne s’agit pas d’une maladie. En effet, bien que cela puisse nous y faire penser, il s’agit d’un état naturel de la peau présent chez certains individus et provoquant diverses inflammations telles que des démangeaisons, picotements, tiraillements, rougeurs, squames et pellicules. Si vous faites partie des personnes ayant des pellicules ou des squames suite à une dermite, c’est alors un champignon microscopique du nom de Pityriasis ou Malassezia qui en est souvent la cause.
  • L’eczéma : peut-être avez-vous déjà eu des plaques rouges sur la peau, la rendant sèche et vous faisant penser à une allergie ? Si c’est le cas, vous êtes peut-être touché par l’eczéma. Bien que ces plaques soient visibles sur votre corps, elles ne le sont pas forcément sur votre cuir chevelu. Voilà pourquoi il est possible que vous souffriez d’eczéma sans forcément le savoir et avez donc des pellicules ou des desquamations.
  • Le psoriasis : contrairement au cas précédemment cités, le psoriasis est lui, plutôt considéré comme une maladie que l’on qualifie d’auto-immune. Cette dernière a le pouvoir de s’attaquer à votre cuir chevelu tout en créant différentes plaques épaisses et en relief. De ce fait, des squames jaunes se formeront et s’accrocheront à votre cuir chevelu.Si vous faites partie des personnes touchées par cette maladie, les démangeaisons sont généralement régulières et l’aspect esthétique est souvent fortement développé.

    Cependant, si vous êtes à la recherche des causes de cette maladie, il ne sera pas forcément simple de les trouver. En effet, cette dernière est génétiquement déterminée et est en réalité une régénération accélérée et amplifiée de votre épiderme se développant par poussée et étant sujet à une inflammation chronique.

    Nos principaux conseils pour atténuer les effets de cette maladie sont d’éviter au maximum l’anxiété, le manque de sommeil, les efforts trop importants, la consommation de certains médicaments mais également les frottements de votre cuir chevelu pouvant être causés par le port d’une casquette ou d’un bob, le fait de passer vos mains dans vos cheveux, le séchage de vos cheveux à l’aide d’une serviette, les potentiels gommages que vous réalisez,…

Vous devez savoir qu’il peut exister d’autres causes provoquant la production des pellicules et que cela peut toucher beaucoup de monde, hommes et femmes, adultes comme adolescents. Il est même possible que votre bébé soit touché durant ses 3 premiers mois de vie et forme ce que l’on qualifie souvent de « croûtes de lait ».

Comment éviter au maximum les pellicules

Bien qu’il soit tout à fait faisable de limiter la production massive de pellicules, il n’est pas pour autant certain de les éviter à 100%. Cependant, nous vous donnons ci-dessous quelques bons conseils afin de prévenir les pellicules potentielles qui viendraient envahir votre cher et tendre cuir chevelu.

  • Avoir une alimentation équilibrée : comme nous l’avons vu précédemment, bien manger joue un rôle capital en ce qui concerne l’apparition ou non de pellicules. Nous vous conseillons donc de ne pas manger trop de glucides (sucres lents et sucres rapides) car ces derniers aident au développement d’un terrain optimal pour la croissance du champignon.À l’inverse, nous vous recommandons de manger des aliments riches en vitamine A (diminue les irritations présentes sur le cuir chevelu) ainsi qu’en vitamine B. En veillant à respecter ces deux points, votre corps vous dira merci de lui apporter tous les nutriments nécessaires au bon développement de vos cheveux).
  • Éviter le tabac ainsi que l’alcool : si vous êtes de nature fêtard ou que vous avez du mal à vous passer de ces substances, nous vous recommandons de faire de votre mieux pour diminuer votre consommation. Bien que cela ne soit pas facile, chaque effort de votre part diminuera les possibilités de souffrir de pellicules.
  • Dormir comme un bébé : si vous n’êtes pas du genre à bien dormir, instaurez de petits rituels dans votre vie afin de favoriser l’endormissement. Pour ce faire, vous pouvez par exemple couper les lumières bleues 1 heure avant d’aller dormir ou aérer correctement votre chambre avant de passer au lit. Bien dormir diminuera fortement votre stress et fournira l’énergie nécessaire à votre corps pour combattre vos ennemis les pellicules.
  • Éviter les douches trop chaudes : au plus la température de l’eau employée sera chaude, au plus vous produirez du sébum et ce n’est pas forcément ce que vous recherchez. Pour éviter cela, préférez plutôt une douche tiède ou même froide si vous en avez le courage ou l’envie. Vous devez savoir que la douche froide est très bonne pour votre cuir chevelu puisqu’elle favorisera une bonne circulation sanguine.
  • Diminuer les accessoires à haute température : comme nous l’avons vu auparavant, l’utilisation d’accessoires de coiffures tels que les fers à lisser, les fers à bouclés, le sèche-cheveux (brushings), ne sont pas forcément l’idéal pour la qualité de vos cheveux. Cependant, le sèche-cheveux est tout de même l’accessoire le moins susceptibles de les abîmer à condition que vous le régliez sur le programme le moins chaud et ne le colliez pas à votre crâne (20 cm minimum).
  • Faire des colorations plutôt douces : si vous êtes un ou une amateure de colorations, veillez à bien espacer les jours entre deux sessions. Nous vous recommandons au minimum 15 jours entre deux colorations.

Quelques petites astuces supplémentaires pour prévenir les pellicules

  • Ne couvrez pas trop votre tête : si vous êtes un passionné ou une fan de mode ou si vous voulez tout simplement masquer votre perte de cheveux ou cacher vos pellicules, vous avez peut-être tendance à porter une casquette, un chapeau ou un bonnet. Cependant, ce n’est pas la chose que nous vous conseillons le plus. En effet, porter ce type d’accessoire sur la durée étouffera vos cheveux et les fera tomber en plus de favoriser la création de pellicules. Pour nos amis les motards, c’est la même chose avec le casque.
  • Nettoyez vos accessoires après utilisation : brosse, peigne fin ou à dents larges, barrettes, élastiques et tout autre accessoire d’entretien capillaire se doit d’être lavé après utilisation. En agissant de la sorte, vous éliminez l’excès de sébum, les particules de peau morte ainsi que les bactéries présentes dessus. Pour laver vos différents accessoires, de l’eau chaude ainsi que du savon suffiront amplement.
  • Ne vous grattez pas : il s’agit en réalité d’un cercle vicieux. Au plus vous vous gratterez, au plus vous en aurez l’envie et au plus vous irriterez votre cuir chevelu tout en créant de micro lésions. Prenez sur vous quelques instants et vous verrez que l’envie s’en ira d’elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En naviguant sur ce site, vous acceptez les cookies.